fbpx

Le dossier patient informatisé est un thème qui suscite l’intérêt de beaucoup de cliniques ces dernières années. 

Ce dernier a deux objectifs principaux :

  • D’optimiser la prise en charge des patients
  • améliorer la qualité des soins tout en respectant la confidentialité et la sécurité des informations des patients.

Le dossier patient informatisé va plus loin qu’une simple fiche de renseignement inscrite dans un logiciel basique. Il doit permettre d’établir un suivi précis de toutes les étapes de la prise en charge, afin de répondre aux besoins de traçabilité et de partage de l’information (entre praticiens et avec les patients.)

Face à ces enjeux, quels sont les avantages à choisir une solution de gestion de clinique permettant la mise en place du dossier patient informatisé ? Comment choisir son logiciel pour améliorer l’efficacité et la traçabilité du dossier patient au sein de sa clinique ? Alors que ces dernières font face à de nouveaux défis numériques majeurs souvent coûteux et sans réel accompagnement.

Le dossier patient, quels avantages pour votre clinique ?

Les avantages du dossier patient informatisé sont nombreux et répondent aux enjeux numériques d’aujourd’hui. Il doit permettre :

  • Une amélioration du suivi patient grâce à un ensemble d’information réuni au même endroit. (Bilan de santé, suivis actifs du patient, archives.). L’idéal est qu’il soit intégré à la gestion des horaires ainsi que de la facturation pour un suivi médical et administratif précis et pertinent.
  • Un gain de temps dans la prise de note, le bilan de santé et le suivi du patient.
  • Un suivi précis du patient entre praticiens grâce à des outils collaboratifs.
  • Une sécurisation des informations des patients qui sont stockées dans des serveurs sécurisés avec un système de sauvegarde.
  • Un gain de place et de temps dans la gestion de vos archives. Il limite le stockage de documents papier et vous permet d’accéder rapidement aux antécédents de vos patients.

L’idéal est donc bien évidemment répondre à tous ces critères, mais il doit aussi répondre à d’autres besoins. Par exemple la possibilité donnée aux thérapeutes d’adapter leurs prises de notes en fonction des consultations via une personnalisation des formulaires.

Pour bénéficier de tous ces avantages, il faut bien choisir sa solution en fonction du prix, des formations et de l’accompagnement proposé. Il est important d’intégrer l’accompagnement dans votre choix de logiciel afin d’optimiser et profiter pleinement du dossier patient électronique.

« La transition de la plateforme que nous utilisions vers Medexa a été très facile. N’avoir que des dossiers électroniques évite à nos secrétaires toute la manipulation des dossiers papiers, ce qui leur permet de se concentrer sur le service aux clients. Cela permet de plus à nos professionnels d’avoir un accès immédiat au dossier complet de chacun de leur client et d’ainsi maximiser leur temps direct. Et fini les dossiers perdus! Au delà d’une plateforme de gestion de clinique efficace et conviviale, Medexa possède une équipe de support disponible, courtoise et efficace, ainsi qu’une équipe de développeurs proactive et à l’écoute des besoins de leurs clients. »

Émilie Petitclerc

Client depuis 2016, Physio Extension

Ce que nous vous proposons :

Medexa met à disposition de toutes les cliniques médicales une solution informatique permettant une gestion des dossiers patients et répondant aux problématiques spécifiques à chaque thérapeute et à chaque pratique.

Nous répondons complètement aux enjeux du dossier patient informatisé en accompagnant les praticiens dans leurs transformations numériques grâce à de nombreuses fonctionnalités :

  • Formulaires personnalisables : nous allons nous adapter à 100 % à votre pratique actuelle en important vos formulaires directement dans MEDEXA. Ils pourront être adaptés selon vos souhaits.
  • Import et stockage illimité de tous vos documents (radiographie, IRM, Scan…) directement dans le dossier patient électronique.
  • Un espace collaboratif pour échanger entre praticien sur le cas d’un patient et un accès aux informations sécurisé pour assurer un suivi pertinent entre chaque rendez-vous du patient.
  • Avec l’application iPad dédiée, bénéficiez des technologies les plus modernes afin d’offrir un service qui se démarque. Nos modules audiovisuels vous permettent de filmer, de dessiner et de prendre des photos pour les joindre au dossier patient électronique. De plus, il permet aux praticiens un accès hors-ligne à leurs informations lors de consultation au domicile du patient.
  • Une intégration avec d’autres modules de gestion de clinique tels que la gestion des horaires, la facturation et la CNESST* est importante.

Enfin, nous accompagnons nos clients pendant toute la durée de notre collaboration avec des formations et un support inclus au service.

Vous souhaitez le découvrir par vous même ? N’hésitez pas à demander une démonstration sur notre page de contact !

*En 2019, MEDEXA proposera les modules Telus eReclamation et HCAI.